BYE BYE Kleine Ring

A propos de BYE BYE

Avec le soutien des instances académiques bruxelloises et d’une série de mouvements urbains, nous, les urbanistes de BYE BYE Petite Ceinture, voulons mettre sous les projecteurs le futur des grands boulevards de la capitale.

La place supplémentaire accordée aux vélos le long de la Petite Ceinture est un pas dans la bonne direction, mais il est nécessaire d’aller plus loin. Les défis liés à la mobilité, à l’espace public et au développement urbain restent énormes. La mobilité ne devrait-elle pas relier les espaces et les gens ? Ne devrait-on pas réaménager ces 50 hectares d’espace « public » pour rassembler les quartiers et les habitants au lieu de les séparer ? Et dans les quartiers denses du centre-ville, la qualité de vie et de travail ne devrait-elle pas être plus élevée qu’actuellement ?

Le 22 septembre, pendant la Semaine de la Mobilité (évidemment), nous avons laissé libre cours à notre imagination une première fois (compte-rendu et images). Au Kaaitheater, nous avons montré à 300 Bruxellois intéressés le potentiel de la Petite Ceinture et nous avons demandé l’avis des politiciens bruxellois. Le processus participatif que nous organisons dans la suite, nous permettra de découvrir, avec toutes les parties impliquées, les éléments cruciaux d’une vision pour le futur des boulevards.

BYE BYE Petite Ceinture est une initiative de Rien van de Wall et Wim Menten (urbanistes et auteurs de PetiteCeinture.be), en collaboration avec BRAL, Brussels Academy, Architecture Workroom Brussels, IRIB (Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles), pyblik, ARAU (Atelier de Recherche et d’Action Urbaines) et Brussels Studies Institute.

Contact

Good Move Event