BYE BYE Kleine Ring

section next FR

What’s next ?

 
La politique de mobilité est aujourd’hui encore une matière largement technique : les politiciens et les experts sont ceux qui en posent les jalons, et le citoyen est considéré comme le simple client des services et infrastructures fournis.

Et si ce citoyen était invité à table pour co-innover et co-expérimenter ? Et s’il co-définissait le fonctionnement d’une mobilité nouvelle à Bruxelles, ainsi que les stratégies qui rendront visibles ses avantages à tout le monde et ce à quoi notre espace de mobilité ressemblerait dans un tel contexte ?

Pendant trois ans, BYE BYE Petite Ceinture participera à The Missing Link de l’IABR 2018-2020 (International Architecture Biennale). Nous mettrons en place des coalitions entre acteurs prêts à s’attaquer au système de mobilité existant. Ensemble, nous sélectionnerons des lieux où les enjeux se croisent, où la pollution de l’air est particulièrement préoccupante, où le trafic est bouché, où piétons et cyclistes ne se sentent pas en sécurité. Nous effectuerons des recherches sur la manière dont les innovations en mobilité transformeront notre espace public. Et nous souhaitons intervenir dans cet espace public avec des installations qui informeront et sensibiliseront, mais qui offriront également aux Bruxellois un avant-goût des bénéfices qu’apporte la combinaison de moyens de transport propres et partagés, pour eux comme pour la ville entière. Au bout du compte, le modal shift est avant tout un mental shift.

Juin 2018